Médecin de PMI

4 novembre 2024
CDI

Localisation

82000 Montauban, Occitanie

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A propos

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

Votre mission

Catégorie A - Grade de médecin territorial - Titulaire ou à défaut contractuel

MISSIONS-ACTIVITÉS

« Les médecins territoriaux constituent un cadre d'emploi médico-social de catégorie A

Ils sont chargés des actions de prévention individuelle et collective, et de promotion de la santé.

Ils participent à la conception, à la mise en œuvre, à l'exécution et à l'évaluation de la politique de leur collectivité en matière de santé publique.

Ils veillent au respect du secret médical et des règles professionnelles

Dans le cadre de leurs attributions, il peuvent se voir confier des missions de contrôles, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières

Ils peuvent collaborer à des missions d'enseignement, de formation et de recherche, dans leur domaine de compétence »

Placé sous l'autorité du médecin responsable du service de PMI, le médecin participe à la définition de la politique départementale (évaluation des besoins, élaboration des propositions d'actions .....)

Les missions du poste sont régies par les textes de loi du code de la santé publique art L 2112-1 et la loi 2007-293 DU 5 MARS 2007

Domaines d'intervention :

- la maternité

- la petite enfance : prévention médico-sociale auprès des enfants de 0 à 6 ans et des parents

En référence au Code de Déontologie, le médecin a la responsabilité de l'utilisation des informations médicales qui lui sont confiées et prend toute mesure nécessaire à leur protection.

Toutes ses interventions doivent s'inscrire dans le cadre des règles définies par la politique départementale.

1- Action préventive en faveur des familles

  • organise et assure les consultations pour les enfants de moins de 6 ans

  • réalise les bilans de santé des enfants de 3-4 ans en école maternelle

  • collabore à la prévention, au dépistage et à la prise en charge des enfants porteurs de handicaps et de troubles relationnels précoces

  • est destinataire des certificats de santé, les analyse pour permettre la prise en charge précoce des nouveaux nés à risques

2- Action dans le cadre de la protection de l'enfance

  • participe à la prise en charge des enfants en danger ou qui risquent de l'être, en liaison avec la cellule départementale de protection de l'enfance, le service de l'aide sociale à l'enfance et l'équipe pluridisciplinaire du territoire.

  • effectue le bilan de santé annuel des enfants confiés au service placement de l'aide sociale à l'enfance

3- Travail en réseau

  • le médecin assure les liaisons avec les structures médicales : praticiens libéraux et hospitaliers, personnels médicaux des organismes partenaires

  • il impulse une réflexion sur l'accueil des jeunes enfants

  • il participe aux réseaux constitués autour de la prise en charge de problématiques spécifiques : migrants, périnatalités,.......

  • il travaille en partenariat avec les associations ou organismes concernés par la petite enfance.

4- Activité de santé publique

Études épidémiologiques

  • il pourra réaliser des analyses et évaluations concernant l'activité PMI de son secteur visant à mieux cerner les besoins de la population qu'il suit.

  • Il élabore avec l'équipe de PMI le bilan de fin d'année.

  • Il participe à l'élaboration et au recueil des données d''enquêtes initiées au niveau départemental par le médecin épidémiologiste.

  • Il peut participer à des actions de recherche et d'enquête épidémiologique à la demande ou en collaboration avec d'autres organismes

5- Formation continue

« Les médecins ont le devoir d'entretenir et de perfectionner leur connaissance » (article 16 du code de déontologie).

Le statut particulier des médecins territoriaux prévoit qu'ils doivent consacrer une partie de leur temps des travail à cette activité : formation continue médicale, approche de différents domaines (psychologie, sociologie, anthropologie, ethno-psychiatrie, santé communautaire, santé publique....).

6- Encadrement des stagiaires

Les stagiaires médecins généralistes peuvent effectuer un stage de 6 mois auprès des médecins de PMI.

- la protection de l'enfance

- les modes d'accueil du jeune enfant

Placé sous l'autorité du médecin responsable qui dirige le service, il assure la coordination technique et fonctionnelle de l'équipe PMI de son secteur , infirmier, puéricultrice, sage-femme, psychologue

Il a la responsabilité  de l'application des missions de PMI sur le territoire. Il s'assure que les moyens sont mis en oeuvre pour y parvenir en liaison avec le responsable de la MDS. A ce titre, il encadre l'équipe d'infirmier(e)s-puéricultrices et de sages-femmes de PMI.

Relations fonctionnelles:

Équipe pluridisciplinaire du pôle

Centre Hospitalier et différentes maternités

CPAM et CAF

Structures d'hébergement et prise en charge psychosocial (CHRS,CDEF centre AMAR, centres maternels …)

médecins libéraux

éducation nationale

services enfance et famille sauvegarde de l'enfance CDPE

ARS

Spécificités du poste:

-Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :

* être motorisé

* disponibilité et flexibilité horaire importante

-Risques liés au poste :

* Risques liés aux déplacements automobiles

* Risques liés aux usagers et à la violence des situations traitées

*Risques inhérents aux actes pratiqués et responsabilité personnelle engagée.

Le profil idéal

* Doctorat en médecine diplôme de spécialité en pédiatrie ou en santé publique, ou diplôme de médecine générale avec de l'expérience en pédiatrie ou en santé publique

* être titulaire du permis de conduire et posséder un véhicule

* connaissances :

- des différents services et des missions du Conseil Départemental

- des missions d'aide sociale à l'enfance

- des problématiques sociales et familiales

- connaissance des publics en difficulté

* Confidentialité (secret médical)

* écoute, qualités relationnelles

* aptitude au travail en équipe

* notion en informatique pour utilisation de logiciel (télétransmission et autres)

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