Chef de l'unité d'études routières et aménagement F/H

4 juillet 2024
CDI

Localisation

82000 Montauban

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A propos

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

Votre mission

Grade ingénieur - Filière technique

Sous l’autorité du Directeur adjoint de la DAV, chef du service des routes, que vous suppléer en cas d’absence, vous êtes en charge des missions et activités ci-dessous :

- encadrer une équipe de 5 agents en tant que responsable de l’Unité Études Routières et Aménagement (UERA)

- organiser et distribuer les différentes taches affectées à l’unité,

- veiller à la justesse et qualité des documents produits,

Missions principales :


Piloter toutes les études préalables et détaillées des opérations d'investissements(remise en état des chaussées en et hors agglomération, aménagements de sécurité,...........) :

  • ausculter ,analyser et identifier les dégradations sur les chaussées,

  • déterminer les essais à réaliser en amont des études ( carottages, déflexions, études faisabilité retraitement,..........)

  • définir les techniques routières à mettre en œuvre ,

  • élaborer les dossiers loi sur l'eau et demandes au cas/cas pour étude d'impacts,

  • analyser les problèmes de sécurité et proposer des solutions,

  • rencontrer et informer les élus ,

  • rencontrer ( si nécessaire) les propriétaires fonciers lors de l'élaboration des dossiers parcellaires ,

  • chiffrer les opérations,

Établir des dossiers de consultation des entreprises :

  • rédiger les pièces techniques (CCTP),

  • utiliser SYS pour élaborer le D.E et le Bordereau des prix,

  • analyser les offres,

  • commander les levés topographiques et gérer le marché qui s'y rapporte,

  • assister aux C.A.O. et présenter les rapports

Participer aux réunions préalables à la programmation :

  • proposer des opérations,

  • assister aux arbitrages,

Participer aux réunions de chantiers :

  • assister aux réunions techniques préparatoires voire aux réunions préparatoires en l’absence du Directeur adjoint,

  • apporter l'assistance technique aux subdivisions territoriales,

  • rédiger des compte-rendus,

  • assister aux réceptions de travaux

Piloter en qualité de chef de projet d’opérations structurantes (création de Vélo Voie verte, déviation d’agglomération, autres projets structurants, ...)

Missions annexes:

  • Suppléance du chef de service en son absence

  • réaliser les fiches voirie, en l'absence du responsable du bureau de la programmation,

  • apporter assistance technique aux autres services et directions,

  • participer à la révision du règlement de voirie,

  • assurer l'astreinte du service continu et hivernal en qualité de cadre de permanence,

Relations fonctionnelles:

Concernant les études, l'agent travaille en relation avec le laboratoire Départemental, l’unité programmation, les subdivisions territoriales, le service des ouvrages d'art, de la signalisation et des acquisitions foncières.

Il est également amené à travailler avec des entreprises (marchés à bons de commande), avec le bureau de gestion de la voirie (avis sur permissions de voirie, arrêtés temporaires de circulation, conventions.....), ou avec des élus suite à leur demande.

Concernant le montage des D.C.E ou le suivi des opérations, l'agent est en contact avec le bureau des marchés et de la comptabilité.

Spécificités du poste :

- Équipements (EPI) : EPI Techniques

-Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :

- disponibilité pour différentes réunions (préparation B.P, réunions publiques,...)

- astreinte service continu et hivernal en semaine et le week-end.

-Risques liés au poste 

- exposition au risque d'accident sur la route (lors des auscultations voirie, visites chantiers,...).

- Moyens spécifiques mis à disposition :

- poste informatique, véhicule en pool, téléphone portable.

Le profil idéal

Savoirs :

- connaissances techniques dans le domaine routier (conception et matériaux)

- connaître la réglementation en vigueur (code des marchés publics, normes, guides techniques,...)

- connaître la réglementation interne au CD 82 (règlement de voirie, guide des interventions financières,...)

- connaître le fonctionnement du Conseil Départemental (commissions, décisions,...)

Savoir-faire :

- présenter les projets aux élus,

- maîtriser les différents logiciels informatiques (bureautique et technique)

- gérer le personnel (congés, études.....)

Savoir-être :

- rigoureux, réactif, respectueux, ferme, disponible, ponctuel, sens de l'initiative et des responsabilités, apte à travailler en équipe.


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