Gestionnaire de dossiers au service spécialisé pour l’agrément assistant maternel et assistant familial (SSPA)

25 juillet 2025
CDI

Localisation

82000 Montauban, Occitanie

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A propos

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

Votre mission

Filière administrative - Catégorie C - Adjoint administratif territorial

Globales

  • accueil physique et téléphonique

  • gestion de l'ensemble du dossier d'agrément assistant maternel et assistant familial informatique et papier

  • s'assurer du respect des délais par rapport à l'instruction des demandes (sécurité juridique)

  • liens avec différents services et Maisons des Solidarités

  • participation aux différentes réunions de service

  • participation à la création d'outils

  • demande des casiers judiciaires et du FIJAIS pour les dossiers dont elle a la charge

  • envoi de documents en nombre par voie informatique

  • gestion des frais de garde (formation module 2)

  • prend en charge les dossiers de sa collègue lorsqu’elle gère la CCPD

  • en l’absence de sa collègue :

    • envoi des listes d'assistants maternels aux différents partenaires, excepté la CAF

    • enregistrement et gestion du courrier du sspa

Spécifiques

  • statut d’administrateur webmat

  • compte rendu des entretiens effectués dans le cadre des dysfonctionnements chez les assistants maternels et assistants familiaux

  • compte rendu des réunions du service agrément

  • Statistiques des réunions d’information préalables à l’agrément

  • Suivi du tableau des délais pour interruptions temporaires d’activité ou pour travaux

  • archivage des dossiers

Le profil idéal

Connaissances :

  • des procédures d'agrément

  • sur la législation en lien avec l'agrément assistant maternel et assistant familial

Capacités :

  • maîtriser le logiciel WEBMAT (statut d’administrateur), les outils informatiques : open office writer, open office calc, impress, internet, intranet, mailchimp,

  • à communiquer

  • à travailler en équipe

  • à faire preuve de rigueur

  • à s'organiser

  • d'écoute, de discrétion, de confidentialité

  • de prise d'initiative

  • d'autonomie

  • de disponibilité

  • d'adaptation

  • de curiosité intellectuelle

  • à se former

Spécificités du poste :

Contraintes :

- disponibilité et flexibilité horaire

- très grande rigueur en lien avec la sécurité juridique

Risques liés :

- au contact avec les usagers

Moyens spécifiques mis à disposition :

- ordinateur, imprimante, téléphone

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