Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Filière administrative - Catégorie A - Attaché
Filière technique - Catégorie A - Ingénieur
Missions principales:
1°) Mise en œuvre et pilotage du Service Public Départemental Autonomie au regard de ses quatre grandes missions :
L’accueil, l’information, l’orientation et la mise en relation ;
L’instruction et l’évaluation des demandes de prestations et l’accès aux droits ;
Le soutien à des parcours personnalisés, continus et coordonnés ;
- Le repérage des fragilités, la prévention de la perte d’autonomie et les actions « d’aller vers ».
Pour ce faire,
- recensement des acteurs chargés de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques intéressant les conditions de vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants,
- coordination de l'action de ces acteurs, dans le respect de leurs compétences, en s'appuyant notamment sur la conférence territoriale de l'autonomie et sur le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie.
2°) Installation de la Conférence Territoriale de l’Autonomie avant le 31 décembre 2025.
3°) Identification des axes de travail qui devront être validés par la CTA en fonction des besoins recensés dans le territoire et au regard des engagements inscrits dans le cahier des charges national du SPDA.
4°) Secrétariat de l'instance Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie : organisation des réunions, rédaction des comptes-rendus, arrêtés, réponses aux questions des membres, participation aux groupes de travail.
Missions annexes:
1°) Participation à la révision des schémas départementaux et à la mise en place des différentes réformes impactant la direction autonomie
2°) Élaboration de power-point
savoirs : méthodologie de projet, bonne connaissance des politiques sociales et des différents acteurs du territoire tant dans le domaine des personnes âgées que dans celui des personnes en situation de handicap, maîtrise de la bureautique
savoir-faire : capacité d'écoute, d'évaluation, d'analyse et de synthèse, capacité dans la prise de décisions, aptitudes à la communication institutionnelle et capacités rédactionnelles, capacité à animer une réunion et en faire le compte-rendu
savoir-être : fortes compétences relationnelles, capacités de médiation et de négociation, sens de l'innovation et du partenariat, dynamisme, adaptabilité et autonomie, sens du service public, rigueur et méthode dans l'organisation, réactivité et neutralité.