Chef du pôle préparation budgétaire/budget principal et 7 budgets annexes

17 juillet 2025
CDI

Localisation

82000 Montauban, Occitanie

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A propos

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

Votre mission

Filière administrative - Catégorie A - Attachés territoriaux

Gestion d’équipe :

Encadrer et animer une équipe de 4 personnes, sens des relations humaines et capacité à communiquer et à rendre compte.

Préparation budgétaire budget principal et budgets annexes :

- A chaque étape budgétaire (BP, CA/BS, DM), élaborer et contrôler les documents budgétaires et leurs états annexes

- Collecter et synthétiser les demandes budgétaires des différentes directions, centraliser et organiser les données

- Participer aux arbitrages budgétaires

- Contrôler les prévisions, affectation des résultats, équilibre

- Préparer les délibérations budgétaires et les rapports associés

- Préparer et contrôler les états des AP/CP et AE/CP

- Dématérialiser les budgets via l’application Totem

- Représenter la collectivité lors des comités de gestion des budgets annexes

- Effectuer le suivi des instructions budgétaires et comptables M57 et M22

- Assurer une veille juridique

- Assurer l’assistance comptable et budgétaire auprès des différentes directions.

Exécution comptable des budgets annexes :

- Réaliser les opérations de fin d’exercice (rattachements, reports)

- Déclaration de TVA pour certains budgets annexes

- Suivi des régies comptable des budgets annexes (base de loisirs, restaurant universitaire, centre départemental de l’enfance et de la famille)

- Contrôle de l’exécution budgétaire et de la gestion patrimoniale

- Suivi des marchés publics et contrats des budgets annexes

- Fiabiliser la gestion de l’actif

- Mettre en place des procédures comptables concordantes entre budgets

- Suivre les fiches immobilisations lors de cessions

- Transfert des comptes 23 vers comptes 21

Missions annexes:

- Travailler en transversalité avec les 2 autres pôles de la direction des finances

- Remplacer le chef de service de l’exécution comptable du budget principal en cas d’absence

- Assistance comptable et budgétaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Relations fonctionnelles :

En interne, tous les services de la collectivité, les directions des budgets annexes et leurs gestionnaires comptables, la MDPH

En externe, paierie départementale.

Spécificités du poste:

-Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) : calendrier des instances budgétaires

- Moyens spécifiques mis à disposition :

Matériel informatique

Le profil idéal

savoirs : Connaissances approfondies de la comptabilité publique et plus précisément des instructions budgétaires et comptables M57 et M22, gestion des AP/CP, connaissance de la réglementation des régies comptables

savoir-faire : Être garant de la qualité budgétaire et comptable sur l’application métier Grand Angle, maîtriser Open-office, Hélios, Totem, Airs’délib

savoir-être : Sens de l’organisation, de la communication, rigueur, savoir rédiger, capacités d’analyse et de synthèse, disponibilité, adaptabilité et dynamisme pour le management d’équipe.

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