Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Organiser l’activité du service Habitat logement social en assurant la transversalité aide à la pierre /aide à la personne / insertion
Garantir la mise en œuvre de la politique habitat
Produire un observatoire des effets de la mise en œuvre de la politique habitat
Élaborer les documents programmatiques
Missions principales:
- Management technique et hiérarchique des agents composant le service
- Supervision des agents : en terme de respect des missions et en terme de remontées des analyses d’impacts concourant à alimenter l’observatoire départemental de la politique habitat du département.
- Animation du service pour garantir la transversalité parcours résidentiel aide à la pierre/ aide à la personne et conduire l’analyse d’impact des missions à partir des situations des personnes.
- Pilotage des politiques du logement volet aide à la pierre et volet aide à la personne (délégation d’aides à la pierre et politiques propres au Département) , en déclinaison des documents de planification.
- Élaboration en binôme avec la responsable du service insertion de la déclinaison de la politique habitat dans la politique insertion.(PTI).
- Dans le cadre du pilotage du PDALHPD / PDH, relations partenariales avec les acteurs locaux du logement et les institutions ad hoc, les services de l’État (Préfecture, DDT, DDETSPP) GMCA.
- Mission d’observatoire sur le rôle de la collectivité dans les schémas de planification et dispositifs logement d'aide à la personne PDALHPD/ PDH, FSL, SDAGV, PDHI.
- Participation aux COPIL des différents plans en concertation avec la direction de la cohésion sociale.
- Assurer la coordination entre le PDALHPD, le Plan départemental de l’habitat et les Programmes locaux de l’Habitat des communautés d'agglomération et autres documents de planification ;
- Administrateur: valideur du parc public /Contrôle premier niveau instruction ANAH
rédaction/ validation rapports « airdélib »
habitat inclusif : étude des projets des initiateurs de l’habitat inclusif en terme de programmation immobilière aspect technique et financier, en lien étroit avec la direction de l’autonomie
Mission secondaire :
Analyse stratégique avec les responsables des maisons départementales des solidarités sur la mise en œuvre opérationnelle et l’évaluation du volet aide à la personne (FSL, Pouvoir réservation Président, Expulsions locatives)
Relations fonctionnelles:
Liens fonctionnels internes avec les responsables des MDS placés sous l’autorité du Directeur de l'action sociale territorialisée, le service ressources, la direction de l’attractivité territoriale;le Pôle Agriculture-Environnement-Transition énergétique . En externe avec les bailleurs sociaux, communes, communautés de communes, communauté d'agglomération, services de l’État (DDT/ DDETSP), les associations intervenant dans le domaine de l’habitat logement.
Moyens spécifiques mis à disposition : logiciels SIAP/Grand Angle/AIRS DELIB/OPA
Savoir :
▪ Connaissance globale du fonctionnement des Collectivités Territoriales,
▪ Connaissance de la politique nationale relative à l'habitat et au logement social,
▪ Connaissance des enjeux relatifs à l'aménagement du territoire Tarn et garonnais
Savoir-faire :
▪ Expérience en management d'équipe, capacités d'organisation de l'activité des agents du service et de proposition d'évolution des pratiques du service dans la transversalité,
▪ Capacité à élaborer, suivre et analyser le budget du service.
Savoir-être :
▪ rigueur et capacité d'organisation,
▪ à l'écoute des partenaires fonctionnels internes et externes