Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Filière médico-technique - Catégorie A - Chef du service santé animale – Directeur adjoint du laboratoire départemental de Tarn-et-Garonne
Missions principales :
- Chef de service de santé animale -
Le service de santé animale englobe les unité techniques suivantes :
- Autopsie parasitologie bactériologie animale
- Sérologie
- Virologie
- Encéphalopathies spongiformes bovines
Sous l’autorité de la Direction du laboratoire, le Chef de service Santé animale pilote il coordonne l’ensemble des activités du service, et participe au suivi sanitaire des élevages et des filières animales du département.
Il applique les orientations du Conseil Départemental et de la Direction du laboratoire, notamment les missions de service public dans le cadre de la mise en œuvre du SIEG national et du SIEG local du laboratoire.
Il participe au développement des activités et veille à maintenir la qualité du service rendu :
Suivi du processus d'analyse, maintien et développement des compétences, des accréditations et des agréments :
Apporte un appui technique aux techniciens, signe les résultats, développe et valide les méthodes, revoit les demandes inhabituelles, propose les orientations et investissements, veille à la documentation externe (scientifique, législative et réglementaire), gère les essais inter-laboratoires ainsi que les achats et la maintenance des matériels.
Réalise la veille épizootique nationale et internationale et prépare la réponse du laboratoire aux évolutions du contexte sanitaire animal.
Activité technique :
Participe aux analyses en appui aux techniciens. Réalise les nécropsies et prélèvements d’organes, effectue le diagnostic anatomo-pathologique et interprète les résultats d’analyses. Signe les résultats d’analyses
Organisation du travail / Gestion du personnel :
Évalue le personnel et fixe des objectifs, propose et gère le plan de formation, veille au respect des consignes de prévention des risques, habilite le personnel, anime les réunions du service ou des unités techniques, signe les congés, propose des recrutements et des affectations, conduit les entretiens d’embauche et gère les stagiaires.
Gestion du budget :
Pour les dépenses : rédige les cahiers des charges, analyse les offres et propose les choix. Pour les recettes : prépare les réponses aux appels d’offre de prestations et propose les tarifs. Il élabore le bilan d’activité et réalise la comptabilité analytique.
Gestion de la relation clientèle :
Répond aux demandes, prospecte la clientèle, signe les devis et contrats, négocie les contrats, suit les comptes clients et valide les factures.
Communication externe :
Représente le laboratoire auprès des instances de santé animale (GDS, CROPSAV, ADILVA, etc.), élabore des supports de communication.
Conseils aux clients et usagers
- Directeur adjoint du laboratoire -
Le directeur adjoint du laboratoire assiste et supplée le directeur du laboratoire, en particulier pour les tâches suivantes :
Gestion des échanges avec le Conseil départemental :
Applique les orientations du Conseil Départemental, propose les orientations et politiques du laboratoire, représente le laboratoire, prépare et participe à la commission de gestion, rédige toutes notes et rapports nécessaires.
Gestion des relations extérieures :
Représente le laboratoire, communique avec les institutions, autorise les visites des clients et autres parties intéressées.
Gestion du budget :
Signe les achats en cohérence avec l’arrêté de délégation, assure le suivi de la facturation. Participe à comptabilité analytique du laboratoire conformément aux obligations relatives à la mise en œuvre du SIEG national et local.
Gestion du système de management qualité :
Veille à l'application du système qualité, approuve les documents qualité d'application générale, valide les dérogations.
Missions annexes:
Réalisation des permanences samedi et jours fériés, astreintes, prélèvements et collectes, analyses dans toutes unités techniques en fonction des besoins de service, toutes missions confiées par le responsable hiérarchique.
Spécificités du poste :
Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :
Disponibilité
Gestion des urgences
Stress
Déplacements
Astreintes
Risques liés au poste :
Risques chimique et biologique
Risque routier
-Moyens spécifiques mis à disposition :
Système de management de la qualité (procédures, modes opératoires, instructions, …)
Moyens de prévention des risques
Véhicule de service
EPI : blouse et chaussures de laboratoire
Diplôme d’état de docteur vétérinaire
ou
Diplôme vétérinaire étranger reconnu par l’ordre national des vétérinaires et conforme à la directive européenne 2005/36/CE
Savoirs nécessaires :
Connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de compétence de la santé animale :
- Réalisation de nécropsies et interprétation
- Santé animale des élevages ovins, bovins, caprins, équins et aviaires
- Systématique bactérienne, parasitologie et virologie animales,
- Environnement législatif et réglementaire de la santé animale en France et dans l’Union européenne
- Très bonne maîtrise des logiciels de bureautique : traitement de texte et tableurs.
Savoirs souhaités :
- Connaissance des systèmes de management de la qualité appliqués à l’accréditation COFRAC des laboratoires
- Notions de marketing et de communication
- Connaissance du fonctionnement des budgets annexes des collectivités territoriales (nomenclature M57)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
Travail en équipe, organisation, rigueur, savoir rendre compte et alerter.
Savoir-être :
Sens du service public, confidentialité, écoute, fermeté, ouverture d'esprit, pédagogie, aptitude au dialogue, autorité, réactivité, efficacité, rigueur, esprit de synthèse, impartialité, esprit pratique, présentation, réserve, dynamisme, facilité d'expression.