Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Le RTEF exerce sa mission sur un territoire donné constitué de plusieurs pôles. Il est le garant du respect des droits de l'enfant et de sa famille.
- Il est responsable de la mise en œuvre des mesures de protection de l'enfance.
- Il est l'interlocuteur privilégié de l'autorité judiciaire, pénale et civile pour les enfants confiés.
- Il est le représentant du Conseil Général auprès des partenaires, services habilités.
- Il est le relais des orientations départementales en matière de prévention et de protection de l'enfance.
- Il assure le soutien technique de l'équipe de placement du territoire : référents placement, assistants familiaux, psychologues.
- Il est responsable de l'équipe de placement qu'il encadre, constituée de référents placement, assistants familiaux, psychologues. Il est garant du fil rouge retraçant le parcours de l'enfant.
- Il gère, en lien avec les responsables de pôle, les missions administratives de placement sur le territoire.
- Il veille au respect de la continuité du service public.
- Il planifie et anime les instances de travail : synthèse, PPE, régulation, RAP.
- Il active dans la transversalité en lien avec les responsables de pôles les compétences techniques nécessaires à l'évolution de la situation de l'enfant placé et de sa famille.
- Il crée les conditions de la discussion au sein des diverses instances.
- Il prend toutes les décisions en matière de placement en protection sociale et en protection judiciaire.
- Il garantit l'élaboration, la contractualisation et la mise en œuvre du PPE.
- Il coordonne la gestion des situations d'accueil d'urgence.
- Il participe aux dispositifs locaux de son territoire en lien avec la protection de l'enfance.
- Il analyse et recense les besoins en matière de formation de l'équipe placement.
- Il participe aux contrôles des établissements et lieux de vie dans le cadre d'enquêtes administratives.
- Il est l'interlocuteur des établissements.
- Il garantit le respect des droits de l'enfant et de sa famille.
- Il organise des réunions thématiques avec les assistants familiaux du territoire dont il est l'interlocuteur cadre de proximité.
- Il organise des réunions trimestrielles avec les Responsables de Pôle de son territoire.
- Il participe au schéma départemental.
- Il appartient à l'équipe de direction et à ce titre participe à l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation des politiques et orientations départementales dans le domaine de l'enfance.
- Il évalue et note le travail des agents de l'équipe placement.
Il doit être à même de créer les conditions de réflexion autour de situations.
Maîtrise :
- du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales,
- du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l'aide sociale à l'enfance et des procédures associées.
Connaissance et utilisation :
- des domaines d'interventions respectives des secteurs judiciaire, psychologique, social et psychiatrique.
- de l'outil informatique (traitement de texte, logiciel spécifique de l'ASE, messagerie électronique).
- des techniques de communication orale (entretien, réunion, négociation) et écrite (notes, rapports...).
- des techniques d'encadrement.
Être capable :
- d'analyser, de synthétiser et de décider,
- d'anticiper,
- d'argumenter ses décisions,
- d'être disponible et à l'écoute,
- de communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs,
- de conduire des projets,
- de conseiller,
- de gérer les situations d'urgence,
- de manager une équipe,
- de négocier,
- de prendre du recul,
Spécificités du poste:
- Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :
Contraintes liées aux traitements des situations sur des horaires décalés.
Participation aux tours de garde liés au fonctionnement du numéro vert départemental
- Moyens spécifiques mis à disposition :
- véhicule
- téléphone
- ordinateur portable
- de réactivité,
- de travailler en transversalité.