Médecin coordonnateur à la MDPH

16 septembre 2024
CDI

Localisation

82000 Montauban

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A propos

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

Votre mission

Grade de Médecin territorial titulaire ou contractuel - Filière médico-sociale - Catégorie A

Temps complet de préférence : 35 h ou 39 h par semaine.

Toutefois la MDPH pourra aussi examiner les candidatures sur du temps partiel.

Missions principales :

- Évaluation et/ou éligibilité médicale sur dossier aux prestations accordées par la MDPH de toutes les demandes d’usagers adultes/enfants en situation de handicap ;

- Organisation du fonctionnent des équipes d’évaluation médico-sociales internes à la MDPH ;

- Soutien technique médical auprès des équipes d’évaluation médico-sociales et de la direction ;

- Animation et coordination des équipes médico-sociales d’évaluation dans l’objectif d’une harmonisation des pratiques dans le respect de la réglementation ;

- Définition des professionnels à mobiliser pour réaliser l'évaluation des besoins de compensation de la (ou des) demande(s) de la personne handicapée ;

- Organisation et participation aux équipes pluridisciplinaires internes et partenariales ;

- Participation aux Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), aux groupes opérationnels de synthèse (GOS) dans le cadre de la démarche de la « réponse accompagnée pour tous/ situations complexes », et plus généralement aux diverses réunions de travail ;

- Participation aux réflexions/groupes de travail/études diverses, … conduits avec les partenaires internes et externes.

- Veille juridique réglementaire afin d’ajuster les pratiques des professionnels aux différentes modifications réglementaires en cours et à venir ;

- Représentation de la MDPH devant les tribunaux (Tribunal judiciaire, Tribunal administratif, Cour d'Appel) et rédaction des notes médicales dans le cadre des mémoires en défense pour les contentieux ;

- Être le garant du respect du secret médical

Missions annexes:

- Traitement des avis de transport scolaire ;

- Participation à la rédaction du rapport d'activité annuel ;

- Répondre à toute sollicitation de la direction.

Relations fonctionnelles:

- interlocuteurs externes : organismes divers, structures de soins, médico-sociales, professionnels médicaux ou non, médecins CAMSP, CMPP, CMP, pédiatres, médecins hôpital, médecins scolaires, liens avec le CRA, le service de l’aide sociale à l’enfance, RESADO, ...

- interlocuteurs internes : professionnels médicaux, psycho-sociaux du pôle Solidarités humaines, service prévention adultes du Département , équipe MDPH

Spécificités du poste:

- Équipements : poste informatique/ logiciel métier

-Risques liés au poste : responsabilité professionnelle/secret médical / secret partagé

- Poste « téletravaillable » dans les conditions fixées au règlement intérieur de la collectivité

- «Tuilage » avec le médecin en charge actuellement du poste pour l’appropriation du poste et du cadre réglementaire

-Rémunération et régime indemnitaire attractifs

Le profil idéal

Doctorat de médecine

savoirs :

- Compétence médicale

- Connaissance législatives concernant les droits liés au handicap

- Qualifications en Santé Publique ou en médecine générale ou spécialisée

- Appétence pour l’outil informatique.

savoir-faire :

- Organisation rigoureuse de travail

- Sens de la communication

- Travail en équipe pluridisciplinaire

- Travail sur les deux publics : enfants et adultes

- Être garant du respect du secret médical

savoir-être :

- disponibilité, écoute, soutenant pour les équipes.

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