Chargé de mission coordination de la médiation numérique départementale

4 juin 2025
CDD
10 mois

Localisation

82000 Montauban, Occitanie

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A propos

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

Votre mission

CDD - Contrat de projet du 1er septembre 2025 au 30 juin 2026

Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne a identifié l’inclusion numérique comme un axe d’intervention prioritaire auprès de ses publics. Pour cela, il a défini un schéma départemental d’inclusion numérique et s’est positionné dans l’animation de la feuille de route France Numérique ensemble aux côtés de l’État.

Le(a) chargé(e) de mission Coordination de la médiation numérique départementale animera le réseau des conseillers numériques et poursuivra avec l’ensemble des acteurs de la médiation numérique la mise en œuvre des actions identifiées dans la feuille de route pluriannuelle 2024/2027.

Missions principales:

1/Participer au maillage et aux synergies territoriales

• Proposer une organisation de l’activité des Conseillers numériques en fonction de leur expertise, du secteur d’activité de leurs structures et des typologies d’usagers reçus ;

• Développer des partenariats auprès d’acteurs locaux notamment dans le cadre de la mise en œuvre France Numérique Ensemble ;

• Participer à la structuration du maillage territorial des lieux de permanence pour favoriser des parcours usagers cohérents et garantir une répartition homogène,

• Participer à l’organisation de journées de rencontres en lien avec la Préfecture et le Hub en conviant l’ensemble des Conseillers numériques et des partenaires de la médiation numérique.

2/Être le relais principal entre les employeurs, les Conseillers numériques, les Hubs numériques pour un territoire inclusif, et l’équipe d’animation nationale.

• Être le relais entre l’animation nationale et les Conseillers numériques du territoire ;

• Participer aux temps d’échange et d’animation organisé par le Hub de son territoire ;

• Animer le réseau des Conseillers numériques coordonnés et être leur point relais ;

• Faciliter la transition professionnelle des Conseillers numériques dont le contrat s’achève ;

• Animer le réseau des employeurs ;

• Organiser des temps d’échange bilatéraux avec chaque Conseiller numérique coordonné ;

• Relayer les informations, outils, ressources et cadres d’action diffusés par les équipes d’animation nationale, les Hubs et les équipes d’animation locales à l’ensemble des Conseillers numériques coordonnés ;

• Communiquer sur l’offre de service des Conseillers numériques coordonnés et sur les évènements, et coordonner leur organisation notamment l’événement annuel «  Le 82 fait son numérique »

3/Mettre en place des collaborations sur la base des besoins de la communauté des Conseillers numériques, pour ancrer le dispositif dans la Stratégie d’inclusion numérique territoriale.

• Être force de proposition auprès de la cheffe de service quant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie départementale d’inclusion numérique ;

• Mettre en place des partenariats locaux pour mettre en réseau les actions des conseillers numériques avec les autres acteurs du territoire potentiellement prescripteurs

• Assurer une coordination d’action avec le réseau France services du territoire (notamment le référent départemental) ainsi que le Hub pour un numérique inclusif local ;

• Rendre visible l’action globale des Conseillers numériques

  • Coordonner la mise en place des actions France Numérique Ensemble ( actions de formation, actions événementielles, soutien à la structuration de l’offre, soutien à l’émergence de la filière de réemploi numérique ...)

Mission annexe:

- Suivi des lignes budgétaires afférentes à l’activité de vos missions et préparation des instances délibératives budgétaires

Spécificités du poste:

Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :

Horaires fixes avec possibles réunions en soirée

Lieu de travail : Montauban

Risques liés au poste :

Exposition aux écrans

Risques routiers ( nombreux déplacements)

Moyens spécifiques mis à disposition :

un ordinateur portable

téléphone fixe et portable

copieur de la direction

Le profil idéal

Savoirs :

Diplôme niveau 3 ou 4 (bac +2 , +3) . Une expérience dans le domaine du numérique en usages, de l’animation de réseau d’acteurs et du service aux usagers serait appréciée.

Permis B obligatoire

Connaissance du dispositif Conseillers numériques appréciée

Formation obligatoire initiale propre au dispositif assuré à la prise de poste

Savoir-faire :

De profil généraliste, vous connaissez les compétences et le fonctionnement des collectivités territoriales, l'environnement institutionnel et associatif, l’environnement numérique.

Savoir-être :

Goût du contact et sens du service public

Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.

Sens de l’organisation

Diplomatie et rigueur

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