Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
MISSIONS :
En lien avec une partie des missions de l'ODPE (contexte d'ouverture de poste):
-Recueil, en lien avec l'ensemble des services de la direction enfance famille, des données relatives à l'enfance en danger dans le département
-Transmission des données statistiques à la DREESS (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) et au dispositif Olinpe (Observation longitudinale, individuelle et nationale en protection de l'enfance),
-Participation au déploiement de SOLIS au sein de la direction enfance famille,
-Requête de données statistiques au service du pilotage de la direction enfance famille via l'outil informatique SOLIS
En lien avec la gestion administrative de la CRIP :
Lien avec les autorités judiciaires (parquet et tribunal pour enfants),
Suivi des signalements et gestion des signalements nationaux,
Lien avec les autres départements dans le cadre des co-évaluations,
Suivi de l'activité du service : veille sur les délais de traitement,
Élaboration des statistiques de la CRIP en lien avec le bilan annuel d'activité,
Afin de permettre une continuité du service, l'agent sera amené à assurer les missions de la secrétaire de la CRIP en cas d'absence de cette dernière.
POSITIONNEMENT AU SEIN DE L 'ORGANISATION :
DGA —> Directeur Enfance Famille —> Responsable CRIP —> Agent
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Équipements (EPI)
-Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) .
Disponibilité
Situations difficiles
Public possiblement agressif
-Risques liés au poste :
Risques psychologiques : gestion de l'aspect émotionnel dans le traitement des dossiers.
-Moyens spécifiques mis à disposition :
Moyens téléphonique et informatiques de la collectivité
Cette fiche de poste peut être modifiée, chaque année, en fonction des besoins du service, lors de l'entretien professionnel.
COMPÉTENCES REQUISES
savoirs :
Connaissance de la législation en matière de protection de l'enfance
Connaissance du circuit de l'information préoccupante
Connaissance de l'organigramme de la Direction Enfance Famille
Connaissance des partenaires institutionnels concourant à la mission de protection de l'enfance
Compétences en statistiques
savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (Excel)
Capacité à créer des outils de suivi de l'activité
Sens de l'organisation et des priorités
Qualités rédactionnelles
savoir-être :
Capacité à identifier une situation d'urgence et à faire preuve de discernement
Qualité d'écoute et de communication
Qualités relationnelles
Respect du cadre relatif au partage d'informations à caractère secret
Rigueur