Chargé(e) du recueil et de l'analyse des données relatives à l'enfance en danger et à l'appui à la gestion administrative de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes

28 octobre 2025
CDI

Localisation

82000 Montauban, Occitanie

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A propos

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

Votre mission

MISSIONS :

En lien avec une partie des missions de l'ODPE (contexte d'ouverture de poste):

-Recueil, en lien avec l'ensemble des services de la direction enfance famille, des données relatives à l'enfance en danger dans le département

-Transmission des données statistiques à la DREESS (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) et au dispositif Olinpe (Observation longitudinale, individuelle et nationale en protection de l'enfance),

-Participation au déploiement de SOLIS au sein de la direction enfance famille,

-Requête de données statistiques au service du pilotage de la direction enfance famille via l'outil informatique SOLIS

En lien avec la gestion administrative de la CRIP :

  • Lien avec les autorités judiciaires (parquet et tribunal pour enfants),

  • Suivi des signalements et gestion des signalements nationaux,

  • Lien avec les autres départements dans le cadre des co-évaluations,

  • Suivi de l'activité du service : veille sur les délais de traitement,

  • Élaboration des statistiques de la CRIP en lien avec le bilan annuel d'activité,

Afin de permettre une continuité du service, l'agent sera amené à assurer les missions de la secrétaire de la CRIP en cas d'absence de cette dernière.



POSITIONNEMENT AU SEIN DE L 'ORGANISATION :

DGA —> Directeur Enfance Famille —> Responsable CRIP —> Agent

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :

  • Équipements (EPI)

-Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) .

  • Disponibilité

  • Situations difficiles

  • Public possiblement agressif

-Risques liés au poste :

  • Risques psychologiques : gestion de l'aspect émotionnel dans le traitement des dossiers.

-Moyens spécifiques mis à disposition :

  • Moyens téléphonique et informatiques de la collectivité

Cette fiche de poste peut être modifiée, chaque année, en fonction des besoins du service, lors de l'entretien professionnel.

Le profil idéal

COMPÉTENCES REQUISES

savoirs :

  • Connaissance de la législation en matière de protection de l'enfance

  • Connaissance du circuit de l'information préoccupante

  • Connaissance de l'organigramme de la Direction Enfance Famille

  • Connaissance des partenaires institutionnels concourant à la mission de protection de l'enfance

  • Compétences en statistiques

savoir-faire :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel)

  • Capacité à créer des outils de suivi de l'activité

  • Sens de l'organisation et des priorités

  • Qualités rédactionnelles

savoir-être :

  • Capacité à identifier une situation d'urgence et à faire preuve de discernement

  • Qualité d'écoute et de communication

  • Qualités relationnelles

  • Respect du cadre relatif au partage d'informations à caractère secret

  • Rigueur

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