Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Sous l’autorité du chef de subdivision, vous êtes en charge des missions et activités ci-dessous :
Gestion et encadrement de personnels :
- assistance au chef de subdivision et à son adjoint
- sur les antennes de Caussade et Molières :
- coordination et animation des équipes et gestion des moyens
- suivi de réalisation des programmes validés et la mise en œuvre de la planification d’activités,
- encadrement du personnel d'exploitation (3 Agents de Maîtrise et des 14 adjoints techniques)
- sur l’ensemble de la subdivision :
- suivi des tournées d’inspections bi-hebdomadaire et mensuelles par catégories de RD,
- animation et suivi des dossiers thématiques
Gestion du Domaine Public Routier départemental :
- préparation des arrêtés temporaires de circulation (déviation pour travaux,...)
- instruction, suivi et contrôle des travaux réalisés par les concessionnaires
- instruction et suivi des avis d'urbanisme et des autorisations d'occupation du DPR
- établissement de rapports divers (réclamations, contentieux, accidents,...)
- application des règles de prévention et de sécurité et surveillance du DPR
Maîtrise d’œuvre :
- propositions d'entretien et d'aménagement routier
- supervision des travaux sur le Domaine Public Routier départemental
- surveillance et gestion des chantiers d'investissement, suivi financier
- planification et suivi des chantiers d'entretien en régie et aux entreprises
Contribution aux études routières :
- programmation et coordination des travaux d'entretien routier avec l’UETR
- participation aux études préalables, acquisitions foncières
- avis sur DCE et validation des éléments techniques
Gestion des moyens matériels et humains:
- gestion et contrôle de l'activité du personnel d'exploitation (feuilles mensuelles, congés, entretiens professionnels,...)
- gestion des crédits de fonctionnement des 2 antennes
- gestion des moyens matériels alloués (mobiliers et immobiliers)
Missions annexes:
Mission de correspondant de domaine thématique selon les besoins
Remplacement à titre exceptionnel du chef de subdivision et de son adjoint en cas d'absence
Relations fonctionnelles:
- conseillers départementaux - autres administrations
- maires - entreprises de travaux, fournisseurs,
- concessionnaires prestataires de service
- autres services de la collectivité - forces de l'ordre
- usagers - services de secours
- riverains
Spécificités du poste:
- exposition au risque juridique
- participation Service Continu et Viabilité Hivernale (chef d'astreinte)
- connaissances techniques dans le domaine de la route, des ouvrages d'art et du bâtiment
- connaissances du Règlement départemental de voirie
- connaissances administratives : code de la commande publique, CCAG travaux, code du travail, code de la voirie routière
- sens de la communication interne et externe
- pratique de la maîtrise d’œuvre travaux et des marchés publics
- capacité d'encadrement et sens des relations humaines
- rigueur de gestion (technique, économique et réglementaire)
- rigueur dans le domaine de la prévention et de la sécurité
- esprit d'analyse et de synthèse
- disponibilité, motivation, sens du service public, polyvalence, fiabilité, sérieux
- connaissances et pratique de la bureautique (Open office, Blue mind, Intranet,...)
- permis B