Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Filière administrative - Catégorie B - Rédacteur territorial - CDD de 6 mois du 17.11.25 au 15.05.26
Le chargé de recrutement met en œuvre les procédures de recrutement au sein de la collectivité
- Pilotage et organisation du processus de recrutement :
• Recueillir, analyser et valider le besoin auprès du service demandeur
• Définir le poste à pourvoir et le profil du candidat (formation, compétences…)
• Sélectionner les modes de communication de l’offre
• Rédiger et diffuser l’offre d’emploi en fonction du besoin exprimé et du mode de communication choisi
• Effectuer la pré-sélection des candidatures en lien étroit avec le service recruteur
• Planifier et organiser le jury d’entretiens
• Participer aux entretiens de recrutement
• Rédiger un compte-rendu descriptif et analytique proposé à l’arbitrage de la Direction Générale et des élus
• Rédiger le courrier de recrutement pour le candidat titulaire et la collectivité d’origine et pour le candidat contractuel
• Transmettre au pôle carrières ou au pôle contractuels les éléments pour la constitution du dossier d’embauche du candidat sélectionné
• Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement : réponses positives ou négatives
- Mouvements de personnels :
• Réalisation du tableau des mouvements de personnels chaque mois
• Organisation des campagnes de mobilité voirie : saisie des demandes, tableau de suivi, rédaction du compte-rendu de commission
• Rédaction des courriers d’affectation dans le cadre d’une mobilité interne
-Suivi :
• Tenue et mise à jour du tableau des effectifs mensuellement
• Tenue et mise à jour de différents tableaux de suivi régulièrement
Relations fonctionnelles:
- Relations permanentes la directrice du pôle ressources humaines et les services du pôle
- Relations avec les directions et les encadrants des autres directions et services de la collectivité
- Relations avec les partenaires institutionnels (CDG, SMTI 82, ...)
- Relations partielles avec les élus
- Dialogue permanent avec la hiérarchie, les agents
Spécificités du poste:
-Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) : Travail en open space
- Moyens spécifiques mis à disposition : Outils bureautiques, logiciel Eksaé, logiciel BEETWEEN
Savoirs :
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du droit du travail
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance des règles de rémunérations appliquées à la FPT
• Connaissances des méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
• Connaissance des règles et procédure d’intégration de la collectivité
Savoir-faire :
• Savoir organiser son travail et gérer les priorités
• Savoir travailler en autonomie mais aussi en équipe
• Savoir gérer et suivre une procédure
• Maîtrise de la rédaction administrative
• Maîtrise des outils informatiques : logiciel BEETWEEN
Savoir-être :
• Respect de la confidentialité des informations
• Être diplomate
• Être à l’écoute
• Rigueur, sens du contact et de la communication