Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne.
MISSIONS - ACTIVITÉS
Au sein du service :
Dans le cadre de la permanence :
- analyse de premier niveau des informations entrantes,
- gestion du n°vert départemental : conseil technique auprès des partenaires et rédaction des recueils d’information préoccupante,
- gestion des demandes d’évaluation en urgence
- participation aux réunions internes et externes à l’institution,
- participation à des actions de sensibilisation et de prévention auprès des publics et des partenaires
En lien avec le binôme désigné au sein de la Maison Départementale des Solidarités :
- définition d’une stratégie évaluative,
- entretiens avec les familles et les mineurs dans le cadre de l’évaluation d’une information préoccupante,
- rédaction des rapports d’évaluation,
- prise de contact auprès des partenaires ayant à connaître la situation du mineur évalué,
- suivi des dossiers attribués et de leurs délais de traitement,
- transmission, au secrétariat du service, des fiches statistiques pour chaque rapport d’évaluation
POSITIONNEMENT AU SEIN DE L'ORGANISATION
(organigramme, liens hiérarchiques)
Directeur Général Adjoint du Pôle Solidarités Humaines – Directeur Enfance Famille – Chef de service de la CRIP
RELATIONS FONCTIONNELLES
(interlocuteurs internes/externes)
Responsables et responsables adjoints des Maisons Départementales des Solidarités
SPECIFICITES DU POSTE :
Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :
Disponibilité notamment dans le cadre d’une demande d’évaluation en urgence Déplacements
Risques liés au poste :
Risques psycho-sociaux liés à la nature des situations et publics rencontrés ainsi qu’à la gestion de l’urgence.
Moyens spécifiques mis à disposition :
Ordinateur portable
téléphone portable
Voiture de fonction mutualisée pour l’ensemble des agents du service
COMPÉTENCES REQUISES
Personne ressource au sein de l’équipe eu égard à sa formation initiale universitaire et professionnelle : Diplôme d’assistant socio-éducatif ou d’Éducateur spécialisé
Savoirs :
Connaissance du cadre législatif relatif à la protection de l'enfance
Méthodologie d’évaluation en protection de l’enfance
Connaissance des politiques publiques en faveur des publics en difficulté
Besoins fondamentaux de l’enfant
Savoir-faire :
Techniques d’entretien
Écrits professionnels en protection de l’enfance
Gestion de l’outil informatique
Savoir-être :
Esprit d’équipe
Capacité de discernement en situation d’urgence
Écoute active et bienveillante
Respect du cadre relatif au partage d’informations à caractère secret