Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
MISSIONS – ACTIVITES :
garantir l’assistance administrative préalable à l’évaluation et au suivi des dossiers MDPH spécifiques à la PCH
Gestion des évaluations IDE en lien avec le service Prévention adultes (dossiers papier et GED)
Gestion des évaluations en ergothérapie en lien avec ces professionnels et suivi du tableau de saisine des dossiers concernés
Suivi mensuel du listing des renouvellements des droits pour l’aide humaine à 6 mois (édition et envoi des courriers aux usagers) et lien avec le service payeur sur la situation des dossiers en fin de droits
Gestion des retours de PPC et convocation à la CDAPH si besoin
Editions des CDAPH (ODJ, PV, contrôle et mise en page des notifications PCH, préparation des statistiques, envoi Quadient, mise en GED). Préparation notifications scolaires et PPS en lien avec la coordinatrice scolaire.
Préparation des copies du formulaire administratif + imprimé du droit d’option AEEH + Complément ou AEEH + PCH, pour la CAF/MSA pour les demandes d’ AEEH avec droit d’option PCH et envoi des éditions CDAPH.
Classement des dossiers
Gestion de la boite mail PCH
Gestion du FDC : liens (téléphonique et courrier) avec le service payeur, mairies, CCAS. Préparation des fonds de dossiers pour les référents, suivi du tableau FDCH, envoi des décisions et copies pour paiement.
Gestion des expertises médicales PCH
Instruction des demandes de révision par un tiers.
MISSIONS ANNEXES :
Renfort à la demande de l'agent d'accueil
Participation au comptage de données d’activité pour le rapport d’activité annuelle (mails, appels)
POSITIONNEMENT AU SEIN DE L'ORGANISATION : (organigramme, liens hiérarchiques)
Directrice MDPH --> Agent
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- interlocuteurs internes: service payeur PSH, professionnels du PSH et de l'équipe MDPH, …
- interlocuteurs externes: CAF, MSA, CPAM, établissements médico-sociaux, autres MDPH, ADIAD, France Travail, UDAF, ...
SPECIFICITES DU POSTE :
Equipements (EPI) :poste de travail équipé
Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc.) : Manutention de dossiers légers à lourds ; permanences téléphonique/courrier de 17h à 17h30 à tour de rôle
Risques liés au poste : agressivité de l'usager, volume d’activité
Moyens spécifiques mis à disposition : destructeur papiers, sécurisation des locaux en dehors des heures d'ouverture
Savoirs :
- connaissance technique et juridique des droits et prestations tous publics, instruites par la MDPH
- bonne maîtrise du logiciel IODAS
Savoir-faire :
- savoir organiser et planifier son travail pour respecter les délais
- savoir gérer les priorités
- capacité à alerter sur une situation urgente
- communiquer et rendre compte de son activité
- coordonner son travail avec les autres professionnels (administratif, médical, social).
- savoir être à l'écoute des usagers et des partenaires.
Savoir-être :
- adaptabilité et disponibilité
- avoir un bon esprit d'équipe et savoir travailler en équipe
- ponctualité
- avoir le sens du service public
- respect des règles relatives au Règlement général de la protection des données et à la confidentialité des données MDPH (discrétion et secret professionnel, …)