Référent autonomie au sein de la MDS Caussade/Nègrepelisse

30 juin 2025
CDI

Localisation

82300 Caussade, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

Votre mission

Filière administrative - Catégorie C - Adjoints administratifs territoriaux

Filière administrative - Catégorie B - Rédacteurs territoriaux

Missions :

Les missions du référent autonomie relèvent d’une intervention spécialisée dans le champs du maintien à domicile.

1/ Les prestations relatives au maintien à domicile :

• Aide ménagère

• APA (1er demande/révision/suivi)

• aide aux aidants

• adaptation du logement et aide technique

2/ Informations signalantes  en lien avec des problématiques relevant du champs de l’autonomie et du maintien à domicile : évaluation en binôme avec un professionnel du service social ou du service prévention adulte.

3/ Situations complexes, signalements en lien avec des problématiques relevant du champs de l’autonomie et du maintien à domicile : intervention en binôme avec un professionnel du service social ou du service prévention adulte.

4/ Accueil familial : participation à la procédure d’agrément (1er demande et renouvellement), suivi de la personne accueillie, suivi de l’accueillant familial.

5/ MDPH : aide à la constitution des dossiers PCH adulte (demande, révision et renouvellement).

6/ Enquêtes (préfecture, CD, Présidence…) en lien avec des problématiques relevant du champs de l’autonomie et du maintien à domicile.

Le domaine de compétence du référent autonomie s’étend jusqu’à l’accompagnement de la personne dans son projet d’admission en EHPAD.

Le profil idéal

savoirs :

- maîtrise de la réglementation relative à l'Aide Sociale en général et à l'APA en particulier, ainsi que tous les dispositifs en faveur des personnes âgées

savoir-faire :

- capacités rédactionnelles

- implication dans les réseaux locaux

savoir-être :

- capacités relationnelles

Relations fonctionnelles:

Relations fonctionnelle avec la Direction de l’Autonomie

Relations transversales avec les professionnels de la MDS, les services du PSH, les partenaires institutionnels et associatifs

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire