Chef(fe) de service de la cellule de recueil des informations préoccupantes - CRIP H/F

18 février 2026
CDI

Localisation

82000 Montauban, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

Votre mission

MISSIONS - ACTIVITÉS :

La Direction Enfance Famille, au sein du PSH, conduit et met en œuvre la politique départementale de protection de l’enfance sous la responsabilité du Président du Conseil Départemental telle que définie par les dispositions du code de l’action sociale et des familles. Elle organise son action en transversalité et avec l’appui de la Direction de l’Action Sociale Territorialisée. S’agissant en particulier de ses missions de recueil, d’évaluation et de traitement des informations préoccupantes, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires applicables à ce dispositif, structuré sous la forme d’une entité pluri-disciplinaire dédiée, la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes est chargée du repérage et de l’évaluation des situations des mineurs exposés à un danger/risque de danger.

1) – CADRE GÉNÉRAL D’INTERVENTION :

- Sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur Enfance Famille, le/la responsable de la CRIP, en ses qualités de chef(fe) de service, fait partie de l’équipe des cadres de la Direction Enfance Famille et contribue à ce titre à la définition de ses orientations et à la gestion du plan d’action pour ce qui le concerne.

- Il/elle organise et coordonne les activités de la CRIP dont il garantit le fonctionnement et en particulier la continuité de mission.

- Il/elle veille à la cohérence d’ensemble, la sécurité et la fluidité de fonctionnement du dispositif (traçabilité des informations recueillies, délais de traitement, information des émetteurs, collecte des éléments de première analyse, qualité et pertinence de la communication inter-institutionnelle…), en relation avec la direction de l’action sociale territorialisée.

- Il/elle organise la collecte des éléments nécessaires à la prise de décision du Directeur Enfance Famille (situations d’urgence, signalements à l’autorité judiciaire et du Directeur général adjoint du pôle solidarités humaines) et à l’analyse pluridisciplinaire des informations recueillies.

- Il/elle analyse les propositions à l’issue des évaluations conjointes CRIP-MDS transmises et validées par le Responsable de MDS et les soumet à la validation du Directeur Enfance Famille, lequel les propose à la signature du DGA. Il est à ce titre force de propositions auprès du Directeur Enfance Famille

- Il/elle anime, encadre et régule l’équipe des professionnels de la CRIP constituée de professionnels médico-sociaux et de personnels administratifs. Il supervise l’organisation et la restitution des contributions des professionnels des autres services aux demandes d’évaluation conjointes des situations.

- Il/elle restitue l’activité de la CRIP et élabore les tableaux de bord nécessaires au suivi institutionnel du fonctionnement du dispositif d’alerte concernant les mineurs exposés à un danger / risque de danger.

- Il/elle participe aux différentes réunions de la Direction Enfance-Famille ainsi qu’aux groupes de travail internes ou inter-partenariaux pour lequel il aura été mandaté.

2) - ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Animation managériale de l’équipe pluridisciplinaire de la CRIP .

- Coordination technique des activités de la cellule départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes,

- Organisation des circuits de recueil et de traitement des informations préoccupantes, - analyse des données orientées vers la CRIP et organisation des conditions et modalités de leur traitement (collecte d’informations, évaluations),

- Mise en œuvre et suivi des outils et des pratiques relatives à l’évaluation des situations et à la préparation de la décision (dispositions réglementaires, protocoles partenariaux).

- Liaisons et interfaces entre les intervenants concourant à l’évaluation d’une information orientée vers la CRIP (internes comme externes à la collectivité départementale),les partenaires et institutions partie prenante du dispositif (Parquet Mineurs notamment)

- Coordination des liaisons et garantie du bon inter-services au déroulement du traitement de l’information préoccupante avec les Maisons Départementales des Solidarités.

- S’appuie sur l’expertise du service de la Protection Maternelle et Infantile (médecin, IDE puéricultrice, sage-femme, psychologue…) pour les 0/6 ans.

- Gestion du numéro vert Enfance en danger en journée (9h-17h30)

- Cadre d’astreinte sur le numéro vert Enfance en danger (semaine entière en alternance avec les autres cadres d’astreintes de la Direction Enfance Famille).



MISSIONS ANNEXES :

-Accompagnement de l’informatisation du service

POSITIONNEMENT AU SEIN DE L'ORGANISATION :

Directeur général adjoint chargé de la solidarité --> Directeur enfance famille



SPECIFICITES DU POSTE :

-Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :

  • Gestion et astreinte du numéro vert Enfance en Danger

  • Possibilités de déplacement sur l’ensemble du territoire départemental,

  • Disponibilité,

  • Public difficile.

-Risques liés au poste : Gestion des situations d'urgence

-Moyens spécifiques mis à disposition : Téléphone portable

Le profil idéal

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs :

₋ Maîtrise de l’environnement technique du domaine de la protection de l’enfance (cadre juridique, références théoriques et cliniques d’évaluation des situations de danger / risque de danger, champs de compétences des différents acteurs).

Savoir-faire :

- Qualités rédactionnelles et de synthèse,

- Capacités d’adaptation et d’organisation,

- Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique.

Savoir-être :

- Discrétion et capacité de distanciation,

- Capacité à alerter et restituer,

- Aptitude et appétences développées pour le travail d’équipe,

- Capacité managériales dans l’accompagnement des équipes en situation de stress,

- Disponibilité et réactivité,

- Capacité à se maîtriser en situation d’urgence.

Qualifications autres :

- Techniques de recueil de données,

- Techniques d’animation de groupe,

- Techniques de conduite de projets.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire