Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Filière médico-sociale - Catégorie A - Cadre de santé
Encadrement hiérarchique et coordination des équipes d’évaluation et décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) (professionnels IDE, référents techniques Prestation de compensation du handicap, coordonnateur scolarisation, secrétaires de la CDAPH, travailleurs sociaux, …), en charge de veiller :
- aux bons fonctionnements et organisation de ce service (congés, absence, évaluation, ...)
- à la bonne articulation entre le Pôle administratif et le Pôle Evaluation/Décisions en lien avec la direction,
- à l’application de la réglementation et des procédures internes,
- l’harmonisation des pratiques d’évaluation et du secrétariat de la CDAPH,
- à la mise en place du calendrier des instances.
Missions managériales:
Soutien technique médical auprès des équipes d’évaluation médico-sociale interne à la MDPH, de la référente des situations complexes et de la direction
Soutien juridique en ce qui concerne les prestations adultes/enfants auprès des équipes d’évaluation médico-sociale interne à la MDPH et de la direction et veille juridique réglementaire afin d’ajuster et/ou de mettre en pratique les différentes évolutions en cours et à venir
Organisation de séances de formations/informations/sensibilisation autour des droits/prestations handicap auprès des membres des EP, CDAPH, CDCA et autres partenaires internes (MDS, …) et externes
Contrôle des dossiers PCH présentés lors du Comité du Fonds de Compensation du Handicap
Pilotage de projet internes et externes à la demande et en lien avec la direction
Garant du bon fonctionnement des instances (Equipes pluridisciplinaires /CDAPH, Instances d’harmonisation) par la mobilisation des professionnels adéquats pour réaliser l’évaluation et la présentation des demandes des usagers adultes/enfants en situation de handicap
Garant du respect des secrets professionnels, secret partagé et secret médical
De sa compétence propre :
Étude des demandes de recours administratif préalable obligatoire sur l’ensemble des prestations sollicitées adultes/enfants
Rédaction des notes médicales à transmettre à la direction dans le cadre des mémoires en défense auprès des différentes juridictions contentieuses (Tribunal judiciaire de Montauban, Tribunal administratif de Toulouse, Cour d’Appel de Toulouse) et représentation de la MDPH aux audiences Adultes/enfants
Participation aux réflexions /groupes de travail /études diverses avec les partenaires à la demande de la direction
Missions annexes:
Participation à la transmission de données pour le rapport d’activité annuel et à sa rédaction
Répondre à toute sollicitation de la direction
Savoirs :
- Compétences techniques médicales et para médicales
- Connaissances et appétences réglementaires concernant les droits liés au handicap adultes /enfants
- Qualifications en Santé Publique
- Capacité d’adaptation aux outils informatiques et logiciel métier
Savoir-faire :
- Compétences managériales : capacité à anticiper et à gérer les conflits, capacité à mobiliser les équipes sur les projets
- Organisation rigoureuse de travail
- Sens de la communication
- Capacité de négociation
Savoir-être :
- Relation de confiance avec la direction,
- Disponibilité, bienveillance, écoute,
- Soutien des équipes
- Capacités relationnelles
Relations fonctionnelles :
- interlocuteurs externes : organismes divers, structures de soins, médico-sociales, professionnels médicaux ou non, médecins CAMSP, CMPP, CMP, pédiatres, médecins hôpital, médecins scolaires, liens avec le CRA, le service de l’aide sociale à l’enfance, RESADO, ...
- interlocuteurs internes professionnels sociaux et médico-sociaux du pôle des Solidarités Humaines et plus particulièrement le service de prévention du Département
Spécificités du poste:
- Équipements : poste informatique portable / logiciel métier iodas
- Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...): déplacements possibles avec véhicule personnel ou train
-Risques liés au poste : responsabilité professionnelle/secret médical/ secret partagé
- Télétravail possible dans les conditions fixées par le règlement intérieur de la collectivité
- Tuilage avec le médecin actuellement en poste en charge de la coordination des EP pour l’appropriation du poste et du cadre réglementaire