Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Gestion et encadrement de la Subdivision Départementale :
- assistance au chef de subdivision et à l’adjoint du subdivisionnaire, suppléance de ce dernier en cas d'absence,
- sur l’antenne de Lauzerte :
- coordination et animation des équipes
- suivi de réalisation des programmes validés et mise en œuvre des plannings,
- encadrement du personnel d'exploitation (2 Agents de Maîtrise),
- encadrement des Adjoints Techniques en l'absence d'Agents de Maîtrise,
- sur l’ensemble de la subdivision :
- suivi des tournées d’inspections bi-hebdomadaire et mensuelles par catégories de RD,
- animation et suivi des inspections sur a) les plantations et b) les ouvrages d’art,
encadrement des correspondants,
- interface avec le service Ouvrage d’art et l’unité d’entretien et exploitation de la route.
Gestion du Domaine Public Routier Départemental :
- préparation des arrêtés temporaires de circulation (déviation pour travaux)
- instruction, suivi et contrôle des travaux réalisés par les concessionnaires et les riverains (autorisation de Voirie, DATP, AE)
- DICT : instruction et réponse aux tiers, établissement des demandes pour travaux en régie
- avis sur actes d'urbanisme à proximité des RD
- établissement de rapports divers (réclamations, contentieux, accidents...)
- organisation de la surveillance du Domaine Public Routier
- application des règles de prévention et de sécurité
Maîtrise d’ouvrage :
- participation à la programmation des opérations d'investissement et d'entretien routier
- suivi des opérations d'investissement et d'entretien
Maîtrise d’œuvre :
- proposition d'entretien et d'aménagement routier
- supervision des travaux sur le Domaine Public Routier Départemental,
- établissement des déclarations de travaux,
- surveillance et gestion des chantiers d'investissement, compte rendu des réunions, suivi financier,
- planification et suivi des chantiers d'entretien,
- établissement de constats.
Contribution aux études routières :
- participation aux études préalables, acquisitions foncières
- avis sur DCE et validation des éléments techniques
- programmation, contrôle et suivi des travaux en régie et de l'entretien routier
- programmation et coordination des travaux d'entretien routier avec l’UETR
Gestion des moyens :
- gestion et contrôle de l'activité du personnel d'exploitation (feuilles mensuelles, congés, entretiens professionnels…),
- gestion des crédits de fonctionnement de la Subdivision alloués aux antennes,
- gestion des moyens matériels alloués aux antennes (mobiliers et immobiliers)
- suivi des commandes de travaux d'entretien aux entreprises
Communication interne :
- liaison avec l'ensemble du personnel de la subdivision,
- liaison avec la direction de l'Aménagement et de la Voirie,
Communication externe :
- relations avec le public
- relations avec les partenaires institutionnels ou privés dans l'élaboration des projets routiers ou des concessionnaires
Moyens et fonctionnement interne :
- bureau et tenue du poste à Lauzerte, déplacements fréquents sur Valence d’Agen pour entrevue et mise au point avec le chef de subdivision ou son adjoint,
- poste informatique dédié à Lauzerte
- VL de service.
Spécificités du poste:
- résidence administrative à Lauzerte
- exposition au risque juridique
- permis VL obligatoire (trajets/missions, dont patrouillage)
- participation Service Continu et à la Viabilité Hivernale (Chef d'Astreinte) – Astreintes d’exploitation à assurer
- connaissances techniques dans le domaine de la Route, des Ouvrages d'Art,
- connaissances des financements départementaux et du Règlement de Voirie,
- connaissances administratives : Code des marchés publics, CCAG, code du travail, code de la voirie routière
- sens de la communication interne et externe
- pratique de la maîtrise d’œuvre travaux et des marchés publics
- capacité d'encadrement et sens des relations humaines
- rigueur de gestion (technique, économique et réglementaire)
- rigueur dans le domaine de la prévention et de la sécurité
- esprit d'analyse et de synthèse
- disponibilité, motivation, sens du service public
- connaissances et pratique de la bureautique (word, excel, open office, blue mind, next cloud...)