Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
MISSIONS PRINCIPALES :
Le Directeur ou la Directrice Enfance Famille (DEF), sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe du Pôle des Solidarités Humaines, et en qualité de membre du CODIR du PSH, contribue à la définition des orientations stratégiques de la politique Enfance et Famille, y compris sur le volet prévention. Il ou elle participe à la conduite transversale des politiques publiques du PSH et s’engage dans toute démarche portée par la collectivité.
La Direction Enfance Famille est composée des services suivants : la CRIP, le service Adoption Recherches des Origines, le service placement, le service jeunesse ( MNA et Jeunes Majeurs), la Protection Maternelle Infantile.
Un Directeur Adjoint sous la responsabilité hiérarchique du DEF exerce des missions d’encadrement et de pilotage du volet « Placement ».
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1. Piloter , organiser et manager la Direction dans le cadre des orientations générales du Département .
Piloter les organisations des différents services de la DEF afin de répondre aux enjeux du contexte actuel de la protection de l’enfance et animer des réunions régulières avec les cadres.
Construire et articuler avec la DAST la mise en œuvre territoriale de la politique Enfance.
Mettre en œuvre les orientations stratégiques du Schéma Départemental Enfance Famille à travers la déclinaison opérationnelle des actions à engager.
Assurer le suivi des ressources humaines pour l’ensemble de la DEF en lien avec la référente pilotage de l’activité du PSH.
Mettre en place et suivre des procédures visant à structurer la mise en œuvre de la politique Enfance.
2. Assurer le pilotage de la gestion budgétaire
Contribuer sous la responsabilité de la DGA et de la Responsable du Service Ressources, à la construction budgétaire en veillant à la bonne utilisation des crédits alloués et au respect des enveloppes financières,
Rechercher des leviers d’optimisation des ressources, en identifiant des pistes d’amélioration et en formulant des recommandations concrètes : réaliser des analyses comparatives afin d’identifier les bonnes pratiques mises en œuvre dans d’autres collectivités.
Assurer le suivi et l’analyse des indicateurs d’activité, dans une logique d’évaluation continue et d’aide à la prise de décision, avec l’appui de la cellule administrative et financière de la DEF.
3. Assurer auprès des partenaires CAF, PJJ, DDETSPP, ARS, Centre Hospitalier, collectivités et intercommunalités, autorités judiciaires, le rôle de chef de file de la Protection de l’Enfance dans le Département.
Participer et initier des réunions partenariales à l’échelle départementale
organiser la représentation du Département au sein des différentes instances
POSITIONNEMENT AU SEIN DE L'ORGANISATION : (organigramme, liens hiérarchiques)
La Directrice Générale des Services / la Directrice Générale Adjointe chargée du Pôle Solidarités Humaines / le Directeur Enfance Famille
RELATIONS FONCTIONNELLES : (interlocuteurs internes/externes)
Membres du CODIR du PSH, DRH, Direction des Finances, Directions supports de la collectivité
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Équipements (EPI) : Ordinateur, téléphone portable
Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :
Poste qui demande une grande disponibilité,
Astreinte sur le numéro Vert « Enfance en danger » (urgences)
Déplacements possibles
Contraintes liées aux « urgences »
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs :
Connaissance approfondie de l’environnement territorial et du fonctionnement institutionnel départemental,
Connaissance confirmée dans le champ des politiques publiques de protection de l’enfance, de la famille et du secteur médico-social,
Savoir-faire :
Suivi des budgets en lien avec le service ressource du PSH,
Réaliser des analyses comparatives pour identifier les bonnes pratiques,
Piloter des projets stratégiques et conduire des démarches d’évaluation, développer une méthodologie de projet,
Encadrer, animer et soutenir des équipes pluridisciplinaires dans un contexte budgétaire et humain sous tension,
Prendre des décisions, y compris dans l’urgence, et en assumer la responsabilité,
Représenter la collectivité avec aisance et professionnalisme auprès des partenaires institutionnels, des élus, des magistrats, ainsi que des opérateurs publics et privés.
Animer des réunions de travail et des instances partenariales ou publiques.
Rendre compte à la hiérarchie et formuler des propositions d’amélioration.
Savoir-être :
Intégrité et posture éthique dans l’accomplissement de la mission
Sens affirmé du service public et respect de la chaîne hiérarchique.
Forte autonomie dans l’organisation du travail.
Rigueur, méthode, réactivité et disponibilité.
Sens du relationnel : écoute, dialogue, négociation.
Capacité à faire preuve de pédagogie et à convaincre.
Aptitude à évaluer les actions engagées et à ajuster les stratégies si nécessaire.
Capacité à incarner la posture institutionnelle dans les représentations publiques.