Gestionnaire de l'action sociale

30 septembre 2024
CDI

Localisation

82000 Montauban

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A propos

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

Votre mission

Filière administrative - Catégorie C - Grade des adjoints administratifs territoriaux



Instruction des prestations sociales :

- Accueillir, informer et sensibiliser les agents du Conseil départemental aux prestations légales et extra-légales

- Établir les formulaires de demande

- Contrôler les pièces justificatives

- Instruire les demandes de prestations d’action sociale

- Motiver les refus et acceptations

- Participation à l’ensemble des étapes nécessaires à l’organisation de l’arbre de Noël des enfants du personnel (cahier des charges, marché public, préparation de l’événement...)

- Suivi et recherche des différents prestataires

- Participer à l’élaboration des actions de communication des prestations (Intranet, directions et agents)

Paiement des prestations sociales :

- Réaliser des engagements budgétaires en dépenses auprès des prestataires et des agents

- Réaliser des engagements budgétaires en recettes

- Établir en lien avec la directrice les besoins budgétaires des lignes de prestations

Spécificités du poste:

- Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc.) : disponibilité, heures supplémentaires en période de forte activité (notamment pour l’arbre de Noël).

- Risques liés au poste : capacité à expliquer d'éventuels refus, maîtrise de la gestion des conflits.

- Moyens spécifiques mis à disposition : logiciel finances CGI Grand Angle

Le profil idéal

savoirs :

- Capacité à instruire l’ensemble des prestations d’action sociale et maîtriser leurs conditions d’octroi

- Accueil téléphonique et physique des agents ainsi que des différents prestataires

- Maîtrise des logiciels LibreOffice Calc, LibreOffice Writer et logiciel comptable CGI Grand Angle.

- Connaissance de la réglementation en matière de prestations sociales et de marchés publics.

savoir-faire :

- Capacité d'accueil, ponctualité

- Rigueur dans la gestion des dossiers

- Savoir organiser son travail et gérer les priorités

- Polyvalence

- Savoir travailler en autonomie et en équipe

- Maîtrise des outils informatiques

- Savoir gérer la surcharge liée à la saisonnalité (été, Noël…)

savoir-être :

- Sens de l’accueil

- Capacité d'écoute, calme, diplomatie, pédagogie

- Rigueur, sens du contact et de la communication

- Discrétion professionnelle

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