Agent comptable au service ressources du Pôle solidarités humaines H/F

18 février 2026
CDD
6 mois

Localisation

82000 Montauban, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

Votre mission

MISSIONS - ACTIVITÉS

Appui administratif, suivi et contrôle de la commande publique du Pôle des solidarités humaines :

L'agent est l’interlocuteur des directions métiers du pôle des solidarités humaines pour la rédaction des pièces administratives et techniques des marchés en lien avec le service de la commande publique. Il assure le suivi des marchés par la tenue de tableaux de bord en lien avec les collègues du service chargés de l’exécution comptable et procède si nécessaire aux opérations comptables dans le logiciel métier (saisie des devis, engagements, bons de commande, révisions...).

Recouvrement des recettes de l’aide sociale à l’enfance :

En lien avec la direction des ressources humaines (bureau de la paye des assistants familiaux) et avec les services administratifs de l’aide sociale à l’enfance, l’agent a en charge l’identification et la quantification des recettes attendues. Il devra vérifier les montants à récupérer, préparer les notifications et émettre les titres correspondants.

L’agent participe à la définition et à l’optimisation des procédures internes de recouvrement.

Exécution comptable et budgétaire du CdR 4 (action sociale territorialisée) en dépenses et en recettes :

L’agent est référent pour le traitement quotidien de la cellule des aides financières (fonds d’aide aux jeunes, secours d’urgence, aides mensuelles aux familles et aides aux loisirs) et des régularisations comptables opérées par la paierie départementale en lien avec la direction des finances. Il assure par ailleurs le traitement des dépenses et recettes de cette direction : réception du bordereau de service fait, contrôle des pièces et de leur conformité, engagement comptable, scan et nommage des pièces, liquidation.

L’agent a en charge la commande des chèques d’accompagnement personnalisé nominatifs et anonymes. Il procède aux commandes via la plateforme dédiée et gère les factures déposées sur Chorus pro.



Exécution comptable et budgétaires des CdR 51 (PMI), 58 (RSA) et 68 (direction solidarité) en dépenses et en recettes :

L’agent réceptionne le bordereau de service fait, scanne, nomme et insère les pièces dans le logiciel comptable. Il sera amené à saisir des engagements et à émettre des bons de commande. Il procède au contrôle des pièces et du respect des règles de la comptabilité publique.

Complétude des statistiques Drees et CNSA :

L’agent a en charge, en lien avec la direction des financeurs, le service de gestion comptable et les directions métiers, la complétude des statistiques Drees et des statistiques CNSA relatives aux champs de compétences du Pôle des solidarités humaines.



Appui administratif au suivi des contractualisations avec l’État :

L’agent a en charge la récupération auprès des directions métiers des indicateurs de réalisation des actions contractualisées avec l’État dans le cadre de la stratégie enfance et du pacte des solidarités et en assure le reporting sur les plateformes numériques dédiées. En lien avec le responsable du service, il assure la rédaction des avenants et rapports pour l’exécutif.



Archivage :

Il est le référent de l'archivage des pièces comptables le concernant.

MISSIONS ANNEXES

Polyvalence exigée au sein du service ressources notamment s’agissant du traitement de la cellule des aides financières.



POSITIONNEMENT AU SEIN DE L'ORGANISATION

Directrice générale adjointe du pôle solidarités humaines → Responsable du service ressources



RELATIONS FONCTIONNELLES

Interne: les services du pôle solidarités humaines, le service de la commande publique, la direction des finances.

Externe: le service de gestion comptable départemental, les tiers divers.

Le profil idéal

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs :

  • Connaissance du cadre réglementaire des marchés publics,

  • Connaissance des bases de la comptabilité publique notamment M57,

  • Connaissance des compétences des Départements et du fonctionnement des collectivités.



Savoir-faire:

  • Maîtrise du logiciel de gestion financière (Grand angle), de Solis, d’Open Office.

  • Connaissance de la plateforme Chorus PRO.



Savoir-être : Rigueur, Respect des règles de confidentialité, Autonomie, force de proposition et esprit d’analyse.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire