Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
MISSIONS - ACTIVITÉS
Coordination clinique du dispositif d'accueil familial en lien avec la pratique professionnelle des assistants familiaux :
Le psychologue, en lien avec le responsable et les RTEF, participe à la la professionnalisation des assistants familiaux et à développer leur bonne intégration au sein des équipes dont ils sont membres à part entière.
Il s'appuie sur une démarche clinique afin d'accompagner les assistants familiaux tant d'un point de vue collectif qu'individuel dans leur fonction d'accueil au sein d'un dispositif de protection de l'enfance.
Il anime et coordonne les dispositifs d'appui « entre pairs » des assistants familiaux: assistants familiaux "référent professionnel", assistants familiaux "référent fonctionnement" et assistants familiaux « ressources ».
En lien avec le psychologue chargé de l'accompagnement professionnel des assistants familiaux, il évalue la nature de l'intervention appropriée auprès de l'assistant familial en difficulté dans sa fonction.
Coordination de l’enquête administrative employeur :
Le psychologue est chargé de réunir les éléments suivants : conditions d’accueil des enfants, manière de servir et investissement professionnel de l’assistant familial.
Coordination de la formation des assistants familiaux en lien avec le cadre responsable des assistants familiaux. Il organise la mise en œuvre, le suivi, l'évaluation, le bilan annuel de la formation initiale obligatoire des assistants familiaux (100h et 420h conformément à l’application du nouveau décret réformant la formation des AF), de la formation continue collective ou individuelle des assistants familiaux, des groupes d'accompagnement spécifique liés au métier d'assistant familial (supervision).
Coordination de projets qui dynamisent la pratique professionnelle des assistants familiaux à travers la mise en place de "dispositifs innovants" pour accompagner l'évolution des pratiques en matière de placement familial.
Le psychologue participe au suivi des parcours complexes :
- recherche de solution d’accueil en lien avec l’équipe de recherche de place et le RTEF.
- recherche de projets innovants de partenariats adaptés
- élaboration de pratiques, apports théoriques et cliniques
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Le psychologue participe, collabore, par sa technicité et sa formation, à la réflexion institutionnelle ainsi qu'à la conception d'outils et méthodes plus pertinents nécessaires à la redéfinition et la mise en œuvre du projet du service placement.
Il participe aux groupes de travail visant à alimenter le projet du service placement ou à renforcer la connaissance mutuelle des différents professionnels au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
il participe à une réflexion partagée avec les psychologues des territoires sur la clinique du placement.
Il participe aux projets expérimentaux en lien avec la protection de l’enfance notamment sur le projet PEGASE « action-recherche » sur les 0-6 ans. d'information, de documentation, de formation et de recherche en lien avec l'évolution des connaissances et des techniques relevant de son champ professionnel.
Bilan d'activité
Il réalise un bilan de ses activités en lien avec le bilan annuel de la direction Enfance Famille
MISSIONS ANNEXES
Le psychologue participe à l'instruction des demandes d'agrément d'adoption dans le cadre d'un recours gracieux ou d'une contre enquête (ou dans les cas où il est opportun de désigner un psychologue autre que celui de la cellule adoption).
POSITIONNEMENT AU SEIN DE L'ORGANISATION
Sous l'autorité du Directeur Adjoint Enfance Famille
RELATIONS FONCTIONNELLES
Responsable de la cellule d’accueil familial et de recherche de places
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) : Flexibilité horaires
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs :
Psychologie/expériences en placement familial
Savoir-faire :
Qualités relationnelles
Capacité de coordination et d’organisation
Conduite de réunions
Savoir-être :
Adaptabilité
Rigueur
travail en équipes